Jauge

Système de réglages de dérives

Affichage des réponses 1 - 3 de 3
  • Bonjour tout le monde,

    Pour optimiser les systèmes et centraliser les réglages du bateau (F18 Wildcat) nous souhaitons installer un système de réglage de dérives qui part de la dérive, monte dans le mat au point de capelage et redescend de l’autre côté, l’objectif est de pouvoir régler la dérive sous le vent tout en étant au trapèze, seul petit soucis, dans les règles de jauge 2020 voici ce qu’il est dit concernant l’accastillage du mat :

    F.3.4 ACCASTILLAGE :

    (a) MATÉRIAUX

    (1) la fibre de carbone n’est autorisée que pour les taquets, les poulies et les barres de flèche.

    (b) OBLIGATOIRE

    (1) les pièces de capelage.

    (c) FACULTATIF

    (1) une paire de barres de flèche et leur accastillage

    (2) un guignol et ses réglages

    (3) un filoir de drisse de gennaker

    (4) une poulie de drisse de gennaker et ses fixations

    (5) un vît de mulet

    (6) un système de commande de la rotation du mât

    (7) le mât peut avoir des renforts pour l’accastillage

    (8) un accastillage de Cunningham.

    Donc ici rien n’est dit concernant l’ajout de poulies au point de capelage…. or voici ce qu’il est dit concernant les dérives :

    E.3.5 ACCASTILLAGE

    (a) on peut installer des bagues, des butées de profondeur et des systèmes de réglage.

    La question est donc la suivante est ce que mon système est autorisé par la jauge ?

    J’ai vu un autre système où la poulie est accrochée sur le hauban ce qui permet de bien tirer dans l’axe mais comment l’accrocher bien solidement sans abîmer le hauban ?

    Bonne soirée

  • j’ai déjà vu plusieurs systèmes de réglage de dérive, arthur Boc ho en a monté un sur son nacra évolution
    https://www.f18.fr/adherents/arthur-boc-ho/

  • D’accord,

    Merci beaucoup

Affichage des réponses 1 - 3 de 3

Connectez-vous pour répondre.