L’association

L’association française de Formule 18 regroupe les propriétaires et les personnes qui naviguent sur les catamarans de la jauge Formule 18.

Faire du Formule 18 est bien plus qu’un sport,
c’est presque une façon de vivre.

Vivre des sensations fortes en naviguant à plus de vingt nœuds, les fesses au ras de l’eau, en équilibre sur une coque, c’est ce plaisir qui fait se réunir des compétiteurs par centaines sur toutes nos côtes dès que les beaux jours arrivent ou les poussent durant les mois d’hiver vers des destinations plus chaudes. Avec des bateaux relativement économiques, des rendez-vous conviviaux toute la saison, des parcours olympiques, des raids ou juste des navigations entre amis, il existe toujours un moment pour naviguer en formule 18. Bagarres intenses sur l’eau, équité sportive, plaisir des sensations fortes et ambiance à terre sont les ingrédients pour vivre pleinement une saison en F18

La formule 18

La Formule 18 (ou F18) est une classe de catamarans de sport définie dans une « boxe rule ». Cette jauge fixe des critères d’admissibilité (max/min) tels que largeur, longueur, poids, surface des voiles, hauteur du mât et matériaux à utiliser… Les certificats de jauge des bateaux de la classe sont consultables en ligne sur http://bo.f18.fr/www.f18.fr, ils permettent à chacun de vérifier que le matériel proposé est bien conforme à la description donnée par la classe. Cette homologation sorte de contrôle qualité pour le pratiquant est réalisée par un réseau national de mesureurs qui assurent la certification de matériel neuf qu’il provienne d’un chantier ou d’une construction amateur.

La formule 18 en France

Plus de 400 coureurs classés.Plus de 20 équipages français sélectionnés chaque année pour les championnats du monde.Plus de 1300 bateaux jaugés à ce jour.

Une association de classe

Pour tous les pratiquants et pratiquantes, que vous soyez amateur ou sportif de haut niveau, régatier ou débutant, équipier ou propriétaire. Rejoignez nous!

Le but de notre association

• Promouvoir la pratique et les épreuves formule 18.
  • Organiser la certification des bateaux.
  • Etre les garants de l’esprit de la classe, représenter et défendre ses adhérents auprès de la FFV, de l’IF18CA et de l’ISAF.