L’esprit de la classe

Le formule 18 est un catamaran de sport, régi par une jauge à restriction créée en 1994 permettant l’accès au temps réel à un maximum de pratiquants et permet­tant de naviguer avec deux types de gréement pour une plage de poids de 115 à plus de 160 kg.
À cette époque, l’offre en termes de catama­ran était limitée à la monotypie DART 18 et HC 16 mais qui n’ont pas pu ou voulu évo­luer vers le double trapèze et le spi, le solitai­re class A ou la série olympique le Tornado. Beaucoup de coureurs voulaient se faire plai­sir en naviguant sur des bateaux plus puis­sants. La jauge Fl8 est élaborée après les premiers raids et l’apparition des spis et du double trapèze sur un catamaran de sport.

  • Longueur maxi : 5,52 m
  • Largeur maxi : 2,60 m
  • Poids mini : 180 kg
  • Hauteur de mât : 9 m
  • Surfaces : GV+mât : 17m’
  • foc : 4, 15 m2 spi : 21 m’
Naviguer sur un Formule 18 c’est prendre du plaisir, c’est mettre le bateau où vous voulez dans une vague, c’est une sensation de glis­se indéfinissable. Tout ce que vous attendez d’un sport de glisse vous sera offert par le Formule 18.
L’association française est à votre disposition pour intégrer vos remarques pour faire évo­luer la classe.
Depuis 1996, l’ISAF a reconnu la classe comme classe internationale. Aujourd’hui l’Australie et l’Amérique du Nord ont rejoint les classes européennes.
Douze constructeurs à travers le monde pro­posent des Formules 18. De nombreuses asso­ciations nationales et des clubs sont prêts à vous accueillir.
Un Formule 18, compte tenu de sa puissan­ce, n’est pas à mettre entre les mains de débu­tant au-delà de 15 noeuds de vent ! L’association propose des stages de pratique pour les nouveaux propriétaires, alors n’hési­tez pas à venir nous rejoindre.