Association Française de F18
Résultat du vote sur le développement des voiles Decksweepers (DS)

Résultat du vote sur le développement des voiles Decksweepers (DS)

L’assemblée générale qui s’est tenue à Hyères a mis en évidence le besoin de consulter l’ensemble des membres suite à la mise sur le marché d’un nouveau concept de GV dénommées DS.

Le texte de présentation de la consultation est disponible en annexe.

La consultation a été très largement suivie, preuve que le sujet est important pour la classe.

80% des membres ont répondu au questionnaire.

A la question 1 :

Etes-vous favorable à l’adoption d’une limitation de la partie basse pour assurer un corridor (taille à définir) sous la voile permettant de manœuvrer en sécurité et donner mandat au bureau pour porter cette proposition à la classe Internationale ?

Les adhérents ont répondu oui à 89,2%

A la question 2 :

Si nous n’arrivons pas à obtenir une limitation des voiles DS par l’IF18CA

Les adhérents ont répondu oui à 64,9 % pour que nous éditions une prescription national* pour toutes les épreuves françaises en adoptant une limitation de la partie basse laissant un corridor pour les manœuvres.

Les adhérents ont répondu oui à 35,1 % pour que nous interdisions toutes les voiles DS des compétitions national

Le bureau prend note des remarques faites et remercie l’ensemble des votants pour la réactivité des retours.

En relation avec un arbitre international, un constructeur et un voilier nous travaillons sur une proposition qui devrait préserver l’innovation des voiles DS apportée à la classe tout en encadrant leur géométrie dans l’esprit des règles de classes :

The Class remains aware to keeping development under control, maintaining a good balance between cost and performance.

Techniquement l'encadrement devrait se limiter à 2 mesures :

             - Une longueur max de la partie rasant le pont.

             - une hauteur minimale obligatoire du point d'écoute au-dessus de la poutre AR.

Ces 2 limites doivent contraindre les voiliers à standardiser l’offre en terme de sécurité alors qu’ils sont actuellement poussés par le biais du calcul des surfaces à dessiner des voiles ayant le plus petit espace possible pour manœuvrer.

Une vidéo en cours de réalisation doit illustrer cette proposition que nous allons soumettre à la classe Internationale.

Le Bureau,


Annexe : Cliquer ici pour consulter le questionnaire adressé aux membres

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